A.D.I.E.S

Parce que nous pouvons agir pour les autres.

L’avenir de notre planète se joue dans tous les territoires urbains comme ruraux.

  

DÉVELOPPEMENT, ÉNERGIE ET SANTÉ : NOS OBJECTIFS.

Notre jeune association crée en 2016, adhérente dans des associations comme LORSUD, du réseau Multicolor, de Solidarité Laïque et de la Ligue de L’enseignement, veut permettre à des villages africains, en grande précarité, de disposer d’un minimum vital :

  • Eau potable pour l’hygiène et la santé,
  • Accès à l’énergie constituée principalement par des panneaux solaires,
  • Accès à la culture et l’éducation.

 

DÉVELOPPEMENT, ÉNERGIE ET SANTÉ : ENSEMBLE.

L’association ADIES débute ces démarches solidaires sur les territoires du Maroc et du Congo dans un premier temps. En effet, la présidente Fatma Boulaajil, française d’origine marocaine, de par ses expériences et ses relations, désire entreprendre avec ses partenaires, des projets dans ces deux pays.

«  Notre démarche est d’aider toute l’Afrique, mais nous désirons mener à bien des projets concrets sans s’éparpiller dans des promesses que nous ne pourrions tenir. Nous restons, pieds à terre, commençant par nos partenaires, pour étendre notre réseau et tisser des projets  à l’Afrique entière » explique la présidente.

Forts de nos expériences dans ces domaines et de nos relations dans ces deux pays, nous désirons mettre notre savoir-faire au service de l’aboutissement de plusieurs projets solidaires et être utiles pour notre prochain.

Nos engagements seront d’amener, en concertation avec nos partenaires, tels que :

  • Association Sidi El Ghazi,
  • Association sans frontière (Kinshasa),
  • Fondation Henri Ngampo Makoko,
  • ONG Messakine,
  • l’Association Universitaire pour le Développement Rural,
  • le Comité Spéciale Chargé du Sahara Marocain en Europe

Des chantiers d’aide au développement répondant à des besoins essentiels sur le terrain, des actions de sensibilisation, d’accompagnement  fondées sur des valeurs de solidarité, d’équité et d’intégrité.

Nous souhaiterions rassembler Ici, en France, des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre concrètement la solidarité en agissant ailleurs, durablement avec ses partenaires. 

DÉVELOPPEMENT, ÉNERGIE ET SANTÉ : NOS PROJETS.

  • Parce qu’en Afrique, l’eau est une denrée rare, parfois peu accessible ou polluée, une de nos missions premières est de financer l’installation de mini usines de traitement des eaux insalubres et de purification ainsi que la construction de puits ; refaire les existants, les remettre en état, procéder aux améliorations. 
  • Réaliser un dispensaire pour femmes enceintes, de centres de dialyse, ramener de l’équipement, du matériel pour des établissements de santé de proximité, nos projets sont de facilité l’accès au soin pour les villages les plus en difficulté. 
  • L’accès à l’éducation sera notre troisième objectif pour que la solidarité ne s’arrête pas sur le matériel mais se dirige vers l’échange et la découverte.

Nos actions concrètes seraient :

  • Dans la continuité de la construction du barrage Fask à Guelmim, l’association ADIES désire se positionner en amont et en aval dans les villages de la région à proximité, pour l’installation des infrastructures nécessaires ; tels que le stockage, le traitement et la distribution de l’eau potable.
  • A partir de ce barrage, dans les plaines de Guelmim, avec les villages Afevkat, Asrir, Fask, Tiglit, ADIES souhaiterait mettre en place des installations d’irrigation. L’association ADIES travaillera sur une étude cartographique de la plaine de Guelmim pour un marché public,  et avec l’aide de Serip France, aura pour mission de dimensionner l’adduction d’eau.
  •  En partenariat avec plusieurs associations de Brazzaville et de Kinshasa au Congo, nous prévoyons trois plans d’action sur l’eau, la santé et l’électricité dans les villages de IndoMoukassi(Brazzaville)MbujiMayi, Mwene ditu, Equateur(Kinshasa) : le forage de puits, la mise en place de l’électricité ainsi que la construction d’une école.

 

DÉVELOPPEMENT, ÉNERGIE ET SANTÉ :  NOS ACTIONS.

Ici :

  • Organisation d’événements et de manifestations nous désirons réaliser concerts, conférences, films documentaires,…, pour nous permettre de concrétiser nos projets.

LA-BAS : Partenariats et chantiers d’aide au développement répondant à des besoins essentiels.

  • Nous envisageons 3 missions(en moyenne de l’association par an). Voyages pour un suivi et un véritable échange avec les partenaires et associations locales.

 

L’association se donne pour missions dans ces temps de crise qui mènent à l’intolérance, de garder un esprit solidaire, dans le respect et dans le partage. Quelque soit la culture, nos avis politiques ou religieux, si nous pouvons aider ailleurs ; alors aidons!

Language
French
Open drop down